Le yoga : pour quoi ? pour qui ?

22/02/2017

 

Le mot “yoga” signifie “union”. La pratique du yoga unit les divers plans de l’être humain (physique, émotionnel, mental, spirituel). Elle aide à (re)trouver le bien-être, à développer ses potentiels, se connaître et trouver l’harmonie et l’unité en Soi. Elle s’adresse aux hommes et femmes de tous âges désireux de se mettre et se maintenir au top de leur forme et de se connaître au-delà des simples apparences extérieures.

 

Nous enseignons le hatha-yoga de la tradition des Nâtha yogi. Cette discipline tantrique multi-millénaire et non confessionnelle implique vigoureusement le corps, le souffle et la concentration. Elle développe la santé, la vitalité, la stabilité émotionnelle et mentale, permettant de jouir pleinement des saveurs de la vie.

 

Méthode anti-stress idéale, le hatha-yoga allie en effet :

  •  des exercices physiques pour drainer, étirer, assouplir, renforcer le corps,

  •  des techniques respiratoires pour purifier, activer l’énergie vitale et contrôler l’émotivité,

  • et un entraînement mental pour développer la concentration, la clarté, l’endurance et la volonté nécessaire à réaliser ses objectifs.

Le hatha-yoga est extrêmement efficace (“limite miracle” ont dit certains élèves étonnés des résultats) à condition de ne pas être dénaturé ni édulcoré. Pour cela la pratique doit être régulière et progressive mais vigoureuse (ne pas rester une “gym douce”) et inclure en permanence un travail approfondi sur le souffle et la concentration (ne travailler que sur le corps, ce n’est pas du hatha-yoga). Alors la méthode agit en profondeur et de l’intérieur: on apprend à se connaître, à se gérer, dépasser ses limites et on découvre en soi des ressources insoupçonnées. C’est une méthode qui apprend l’équilibre, la maîtrise, la liberté, l’autonomie et la disponibilité à autrui.

 

Pour ceux qui en ressentent l'appel, le hatha-yoga offrira également une méthode de dépassement personnel dans une démarche spirituelle et ces antiques paroles de sagesse trouveront un écho dans leur cœur:

 

"Du non-être mène moi à l’Etre,

De l’obscurité mène moi à la Lumière,

De la mort mène moi à l’Immortalité."

 

 

 

Partagez sur Facebook
sur Twitter
sur Linkedin
sur Pinterest
sur Google+
Please reload

A l'affiche                         

Ateliers de Pratique Nâtha

21/10/2019