top of page

Le yoga : pour quoi, pour qui ?

Faisons les présentations ! 

 

  • Le mot “yoga” signifie “union”. La pratique du yoga réunit donc les divers plans de l’être humain (physique, émotionnel, mental, spirituel). Elle aide à trouver le bien-être, à dépasser ses blocages, à développer ses potentiels,  à se connaître et trouver l’harmonie et l’unité en Soi. Elle permet de se mettre et se maintenir en grande forme et de se connaître au-delà des simples apparences extérieures. Ce yoga s'adresse à tous : homme ou femme, jeune ou plus âgé, vous pouvez débuter à tout moment.

  • Nous enseignons le hatha-yoga de la tradition des Nâtha yogi. Cette discipline tantrique multi-millénaire et non confessionnelle implique vigoureusement le corps, le souffle et la concentration. Elle développe la santé, la vitalité, la stabilité émotionnelle et mentale, permettant de jouir pleinement des saveurs de la vie.

  • Méthode anti-stress idéale, le hatha-yoga associe en effet :

    •  des exercices physiques pour drainer, étirer, assouplir, renforcer le corps,

    •  des techniques respiratoires pour purifier, activer l’énergie vitale et contrôler l’émotivité,

    • et un entraînement mental pour développer la concentration, la clarté, l’endurance et la volonté nécessaire à réaliser ses objectifs.

 

  • Le hatha-yoga est extrêmement efficace (“limite miracle” ont dit certains élèves étonnés des résultats) à condition de ne pas être dénaturé ni édulcoré. Pour cela la pratique doit être régulière et progressive mais vigoureuse (ne pas rester une “gym douce”) et inclure en permanence un travail approfondi sur le souffle et la concentration (ne travailler que sur le corps, ce n’est pas du hatha-yoga). Alors la méthode agit en profondeur et de l’intérieur: on apprend à se connaître, à se gérer, dépasser ses limites et on découvre en soi des ressources insoupçonnées. C’est une méthode qui apprend l’équilibre, la maîtrise, la liberté, l’autonomie et la disponibilité à autrui.

 

  • Le hatha-yoga offrira également à ceux qui en ressentent l'appel, une méthode de dépassement personnel dans une démarche spirituelle et ces antiques paroles de sagesse trouveront un écho à méditer dans leur cœur:

  

"Du non-être mène moi à l’Etre,

De l’obscurité mène moi à la Lumière,

 De la mort mène moi à l’Immortalité." 

bottom of page